Di Lena and Co, votre entreprise de travaux publics familiale aux Rousses


75 ans d’expérience au service de tous nos clients : particuliers, professionnels, collectivités locales.

Created by potrace 1.16, written by Peter Selinger 2001-2019

Connaître l’histoire de votre entreprise de travaux publics et de terrassement

Lino DI LENA est né en Italie, le 25 septembre 1900, à Rivo, petit hameau de la petite ville de Paluzza, à 15 km de l’Autriche.


À l’âge de 11 ans, malgré les supplications de l’instituteur voulant garder ce bon élève, son père l’emmène en Autriche en disant : « Il en sait assez maintenant pour venir travailler avec moi ! ».


Au fil du temps, il apprend donc le métier de maçon, qu’il exerce plus tard à Rome, dans les années 20. Les marais pontins en sont proches, infestés de moustiques, et il contracte malheureusement la malaria qui le condamne à abandonner Rome pour être soigné dans son Frioul natal… Mais, à sa guérison, pas question de retourner dans un pays chaud, et obligation lui est faite de vivre dans un climat continental. Au début du 19ᵉ siècle, son père ayant participé, en France, à la construction de viaducs pour le chemin de fer dans le Haut-Jura, une piste s’ouvre devant lui…


Created by potrace 1.16, written by Peter Selinger 2001-2019

Comment votre entreprise d’assainissement est arrivée en France

Après une longue traversée de l’Italie, en train, le passage du Simplon, la Suisse, il arrive à Morez en 1925.

Aussitôt, Lino DI LENA est embauché dans le bâtiment ! Il s’applique très consciencieusement à apprendre le français, qu’il parle très bien rapidement, et s’installe dans le bas de Morez, où son épouse vient le rejoindre. Elle trouve facilement un travail dans la lunetterie. De leurs mains, ils construisent une maison sur la Route de La Mouille, où grandiront leurs trois enfants : Noëlle (née en 1926), Roland (1930) et Claude (1933).


Très habile dans son métier, il quitte son emploi pour monter sa propre entreprise de maçonnerie, et se fait une bonne clientèle. En 1936, la Carrière de la Roche au Dade, dont il est un bon client, est mise en vente à la suite du décès de Monsieur Alphonse MASSERON, son propriétaire. Madame MASSERON fait confiance à ce jeune entrepreneur sérieux et l’affaire se réalise. L’entreprise a pris, à ce moment-là, une autre dimension : à la clientèle de constructions diverses se sont ajoutées l’exploitation de la carrière et la vente des matériaux. La progression s’est poursuivie avec une dizaine d’ouvriers, jusqu’au coup d’arrêt de la guerre 39/45, l’occupation allemande, la ligne de démarcation à la sortie de la carrière et toutes les difficultés engendrées par les situations douloureuses de ces tristes années.

Découvrez les différentes prestations de notre entreprise de construction

Terrassement, assainissement, démolition, création, tout est faisable avec l’entreprise Di Lena and Co !

L’entreprise de construction a repris son élan, en famille, poursuivant ses activités

Après cette longue parenthèse, les enfants ont grandi, et Roland, après son certificat d’études, a choisi la direction de la carrière, dès ses 14 ans, suivi quelques années après par son frère Claude.


Dans l’euphorie de l’après-guerre, où tout était à reconstruire, au départ des fameuses « Trente Glorieuses », Roland, très entreprenant et visionnaire, plus attiré par les travaux publics que la maçonnerie, suggéra à son père d’acquérir un engin moderne, capable de réaliser de grands chantiers routiers : un BULLDOZER !


À l’époque, c’était une innovation extraordinaire et l’annonce du prix – 7 millions ! – coupa le souffle de son pauvre père ! Mais, conseil pris auprès de gens compétents, il comprit le sérieux du projet, et que l’heure était d’aller vers le progrès ! C’est ainsi que l’entreprise s’est tournée vers les constructions de routes de plus grande ampleur sous l’impulsion énergique de Roland. Le premier BULL fut suivi, tout au long des années, de multiples engins en tous genres, tous de la marque CATERPILLAR. Les chantiers routiers obtenus après de laborieuses soumissions s’étalaient un peu partout, loin du Jura, dans le Sud et même jusqu’en Algérie.


Di Lena and Co perdure dans le temps et se développe selon vos demandes !

Quel est l’avenir de l’entreprise d’aménagement extérieur ?

Roland, bien secondé par son épouse et formant véritablement équipe – « la tête et les jambes » – avec son frère Claude, a su faire atteindre des sommets à l’entreprise Di Lena à laquelle il s’est donné corps et âme… Entre autres, dans l’aventure de la Carrière de Lavancia où il avait montré à quel point il pouvait être novateur ! Celle du Risoux, également, est une preuve de sa ténacité à entreprendre ce qui peut paraître impossible ! 


Il est allé au bout de ses forces, mais la maladie, implacable, a eu raison de son intrépidité naturelle… et il a rejoint son père, son frère et la Mamine…


Martial DE HATTEN, devenu dirigeant de l’entreprise, très courageusement, a su reprendre le flambeau et faire, à sa manière, que l’entreprise, Di Lena… and Co, continue d’avancer sur les routes bien tracées, d’un siècle à l’autre, entourée d’une équipe toujours très dynamique !


Confiez vos projets à notre entreprise de travaux publics !

Prendre un rendez-vous
Appelez-nous
Share by: